couleurs.jpg

Formations

Couleur, design, tendances déco, bien-vivre sa maison… autant de sujets que Sandrine Charlionet développe et transmet avec une forte spécialisation sur tous les aspects de la couleur : technique, scientifique, artistique, sémiotique, historique et thérapeutique.

 

Les enjeux de la couleur

« La couleur modifie l’espace : la couleur agit physiologiquement sur nous et réagit fortement sur nos personnalités. » Le Corbusier, architecte

Depuis la nuit des temps, la couleur a toujours fasciné l’homme, peut-être parce que quelque chose en elle nous échappe encore. Pourtant, tout est couleur autour de nous.

Les couleurs font partie intégrante de tous les instants de notre vie et nous pensons bien les connaître. Or, rien n’est moins palpable que les couleurs car elles ont pour origine la lumière elle-même. Les couleurs ne sont pas de simples phénomènes scientifiques rationnels, objectifs et déterminés. Culturellement et esthétiquement, nous ne les percevons pas toujours de la même façon. Les couleurs agissent tant sur le plan physiologique – l’organisme – que sur le plan psychologique – l’humeur.

Comment nos sens sont-ils éveillés, stimulés ou anesthésiés par une couleur ? Une fois que l’on est familiarisé au langage des couleurs, on comprend que leur choix ne peut pas être laissé au hasard. En décoration, les couleurs vont nous procurer des émotions. Leur choix est l’un des aspects les plus excitants et les plus délicats de la discipline. Selon la palette choisie mais aussi selon leur emplacement et leurs proportions, les couleurs vont déterminer une ambiance et influencer la perception que nous avons de notre espace de vie ou de travail. Elles vont même nous permettre de corriger les disfonctionnements d’une pièce. Ce qui est valable à grande échelle (un mur à peindre) est aussi valable à plus petite échelle (un produit à vendre). Bien sûr, on peut aussi jouer avec la couleur dans nos supports de communication écrite et visuelle pour rendre nos messages professionnels encore plus justes.

Le sujet est étendu et complexe. La couleur est à la fois une science, une technologie et un art. Elle concerne des disciplines aussi diverses que la physique, la chimie, la physiologie, l’ethnologie et même la sociologie. Nous vivons dans un monde en couleur où celle-ci joue un rôle important, avant tout de communication -textile, peinture, photo, cosmétique, déco, pub, archi, agroalimentaire.

Une formation sur le sujet de la couleur permet de se doter de connaissances et d’outils pour enfin oser la couleur, et ce de façon pertinente, dans nos vies privées et professionnelles.

Les grands thèmes

Pour tout type de public (particuliers, commerçants, artisans, professionnels de la décoration, de la communication, étudiants…) :

  • Le langage des couleurs

  • Les harmonies de couleurs

  • Théories et modélisations de la couleur

  • La couleur en décoration

  • La couleur en communication écrite et visuelle

  • Vibrations et effets thérapeutiques de la couleur

Possibilité d’élaboration de contenus sur mesure pour écoles et associations.

Les différentes modalités d’interventions

En individuel ou en groupe, de l’initiation au perfectionnement :

  • Conférences d’environ 1h

  • Ateliers de 2 à 3 heures

  • Stages de 1 à 4 jours

Idée à partager : vous êtes un particulier et vous voulez élargir votre culture générale déco dans une ambiance conviviale ? Invitez des amis chez vous pour constituer un groupe le temps d’une après-midi et offrez-vous un stage sur mesure !

Ils ont fait confiance à Sandrine Charlionet

Ces structures lui ont fait confiance pour former leur public, leurs collaborateurs, leurs adhérents ou leurs étudiants :

  • Centre France Evènement

  • Union des Maisons Françaises 63

  • CER France Conseil National

  • Big Mat Ettelin Clermont-Fd

  • ESC Clermont-Fd

  • CE Michelin

  • Centre de Gestion Agréé d’Auvergne

  • Les Gîtes de France

 

© Sacha Design 2017 | Mentions légales