DSC_9866_copy.jpg

Design des lieux de travail

Le premier métier de Sandrine Charlionet était d’accompagner des créateurs d’entreprises, souvent commerçants, dans l’élaboration de leur business plan. Son approche des espaces de travail est pragmatique. Faire le design d’un espace commercial, c’est avant tout participer à une vision d’entreprise, une stratégie de positionnement et d’image.

Que donner à voir depuis l’espace public ? Comment accueillir le client ? Quelle expérience lui faire vivre le temps de son passage dans votre point de vente ? Comment présenter ses produits (et en conséquence gérer ses stocks) ? Quel cadre de travail proposer à ses collaborateurs pour les motiver, ou lutter contre l’absentéisme? Comment gagner en cohésion d’équipe, en performance et en créativité ?

Un design approprié saura résoudre ces problématiques. Pour y parvenir, des réunions de cocréation vous aideront à définir précisément votre cahier des charges. Des pistes de possibles en termes d’aménagement des espaces s’en dégageront.

 

Domaines d’intervention

  •  Espaces publics de petite taille (ERP de 5eme catégorie) : bureaux, petites boutiques, restaurants, salons de coiffure, soins esthétiques, pharmacies, cabinets médicaux et thérapeutiques…
  • Espaces publics et privés plus grands (sur appels d’offres ou consultations) en collaboration avec des équipes techniques complètes, dont un architecte DPLG,
  • Scénographies pour évènements.
 
Avant-projet d'une salle à manger privée en entreprise

Mission type

Esquisse d'un salon de coiffure

La prestation de mission conseil type pour professionnels comprend : 

  • Une veille concurrentielle
  • La réalisation d’un état des lieux tenant compte de l’activité et des clientèles de l’établissement et qui mettra en évidence les points forts et les points faibles selon trois axes :
    • Fonction : étude de la fonctionnalité des espaces publics et privés (équipements, volumes, circulations)
    • Esthétique : étude de la qualité et la cohérence esthétique des aménagements et de la décoration (matériaux, couleurs, mobilier) et de l’ambiance au travers des choix d’éclairage,
    • Sens : étude de l’adéquation de l’esprit des lieux au projet d’entreprise (objectifs commerciaux) et aux valeurs des propriétaires (identité).
  • Des propositions :
    • De transformation et de redistribution des espaces par des croquis commentés et plans d’agencement cotés, des élévations, des modélisations 3D de l’espace projeté avec animation sur écran à hauteur d’homme,
    • De choix d’ambiances, de revêtements, de matières, de couleurs, d’éléments de décoration, de mobiliers… par des planches tendance, des croquis en couleurs, des échantillons de matériaux…
  • Des estimations :
    • Liste des fournisseurs spécifiques au projet,
    • Quantitatif et descriptif sommaire des travaux,
    • Estimation financière des principaux éléments du projet pour déterminer l’enveloppe budgétaire (faite par mon partenaire maître d’œuvre).

Après l’élaboration du projet, un accompagnement jusqu’à la livraison du chantier est proposé vous garantissant la conformité esthétique et fonctionnelle de ce qui a été projeté.

© Sacha Design 2017 | Mentions légales